RDC : impayés depuis 16 mois, les administrateurs de 145 territoires sollicitent l'intervention de Félix Tshisekedi
Dans une lettre ouverte adressée au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le lundi 18 mars 2024, les administrateurs de 145 territoires de la République démocratique du Congo sollicitent l'intervention du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour une solution "urgente".
Ils indiquent passer "une situation critique depuis leur installation aux différents postes de ces entités territoriales" malgré les démarches entreprises pour être payé.
Selon leur correspondance, ces administrateurs des territoires rappellent qu'il y a une année, le gouvernement congolais avait affirmé qu'il trouverait une solution non seulement pour les frais de déplacement mais aussi ceux d'installation. Une promesse non tenue jusqu'à ce jour, regrettent-ils.
"Cependant, depuis janvier 2023 à ce jour, nous n'avons reçu aucun soutient financier sous forme de primes, salaires ou frais de fonctionnement. A notre grand regret, nous constatons qu'aucun fonds n'a été alloué malgré nos 16 mois de service dévoué", lit-on dans ce document.
Dans la foulée, après plusieurs démarches, les administrateurs des 145 territoires s'inquiètent de l'absence du ministère de l'intérieur et sécurité pour plaider leurs causes et trouver ainsi une solution. Ils en appellent ainsi à l'intervention du président de la République.
"Nous profitons de cette lettre ouverte pour solliciter respectueusement l'intervention urgente du président de la République, pour résoudre cette question préoccupante. Car nous sommes en train de jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme phare de son 2e mandat, lequel programme laissera sans aucun doute une tâche indélébile dans le processus de développement de notre cher et beau pays", ont-ils martelé.
Il sied de rappeler que c'est depuis le 18 novembre 2022 que les nouveaux administrateurs ont été nommés par le président Félix Tshisekedi. L'objectif était de contribuer à la réussite du programme de développement local de 145 territoires de la RDC. 7sur7/ via Oyebi