RDC : le Général Marcel Mbangu inspecte les troupes FARDC au front dans les hauts plateaux de Minembwe
Le Commandant de la 3ème zone de défense, le Général Marcel Mbangu Mashita est en mission de commandement, depuis vendredi, dans les hauts et moyens plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu, sa zone de responsabilité. Cette mission vise à donner des « ordres et s’imprégner de l’état de santé des militaires au front et discuter avec eux afin de trouver des solutions sur les problèmes qui gangrènent la vie des militaires ».
D’après le porte-parole de la 3ème zone de défense, le Major Nestor Mavudisa qui livre la nouvelle à POLITICO.CD, l’arrivée du patron de cette zone de défense a rassuré la population sur le retour de la paix dans leurs régions respectives écumées par des groupes armés. Pour cet officier de l’armée congolaise, la population de la province du Sud-Kivu devra collaborer avec les FARDC pour la sécurité des hauts et moyens plateaux, particulièrement de Minembwe.
« Nous appelons la population à collaborer étroitement avec l’armée loyaliste en dénonçant tout mouvement de l’ennemie mais aussi je profite pour lancer le message que le commandant a tant répété aux groupes armés locaux et étrangers que c’est le moment opportun pour eux d’écouter la voix du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis sur pied le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) », a-t-il dit, rapportant les propos du Général Marcel Mbangu Mashita.
Cependant, aux groupes armés réfractaires au processus de paix dans l’Est du pays, le message est clair. « Nous appelons tous les partisans des groupes armés à pouvoir adhérer à ce processus » a-t-il poursuivi.
Localité stratégique du Sud-Kivu, dans les hauts plateaux de Fizi, Minembwe est au cœur des conflits armés depuis bien des années. Le groupe armé Twiraneho fait la loi malgré la réédition aux FARDC de quelques éléments rebelles. Les forces armées congolaises maintiennent cependant la traque de ces groupes réfractaires. Politico.cd/ via Oyebi.net