RDC : le M23 détourne un camion de 20 tonnes de vivres à Rutshuru
Un camion de marque Mitsubishi Fuso fighter qui transportait des vivres dont les haricots, maïs et soja de Rutshuru vers Kibumba-boarder en destination de Goma a été détourné par les terroristes M23 au niveau de Rugari. C’est ce qu’ont révélé les membres de la société civile de cette localité ce jeudi 04 janvier.
Selon ces activistes, les marchandises appartiennent aux commerçants de cette région qui sont tous main bredouille jusqu’à présent à Bunagana au terminus.
« Pendant cette période de récolte nous assistons à plusieurs tracasseries de la part des M23-RDF qui souvent ont du mal à nourrir leurs recrutés et décident souvent de détourner et voler la nourriture pour la ration alimentaire de leur troupes », rapporte Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru.
Plusieurs autres sources ont indiqué que Corneille Nangaa, allié du M23 serait dans le transit entre l’Ouganda, Kenya,Rwanda et le Congo Brazzaville.
« Nangaa corneille la voie que tu as choisie. Tu as pris une mauvaise route, Rutshuru n’est pas une poubelle demande à Paul Kagame et sa bande. Nous appelons aux wazalendo partout où vous êtes dans le Bwisha de vous réveillez et montrez à Nangaa que nous sommes wazalendo. S’il écoutait le fameux nom wazalendo de loin, il doit recevoir une leçon », a ajouté Aimé Mukanda Mbusa.
La jeunesse de Rutshuru a été encouragée à ne pas se laisser manipuler par les intérêts terroristes du M23 et son allié, l’armée rwandaise. Politico.cd/ via Oyebi