RDC/igf: Jules Alingete fait la mise au point à la diaspora congolaise aux Etats Unis pour la mauvaises exploitation de ses propos

Mai 2, 2022 - 13:52
 0
RDC/igf: Jules Alingete fait la mise au point à la diaspora congolaise aux Etats Unis pour la mauvaises exploitation de ses propos

Accusé d'avoir craché sur nos compatriotes de l'Est en affirmant qu'il y a pas de guère  dans cette partie du pays, mais l'inspecteur général chef de service fixe l'opinion.

Ce dernier regrette que ses propos tenus a Houston aux Etats Unis lors d'un forum sur les investissements aient été sorti de leur contexte. Il a fait une mise au point devant l'échantillon de la diaspora congolaise des Etats Unis.

D'après igf, il n'a jamais été question de meconnaître la guère à l'Est du pays, ni craché sur les victimes, moins encore les efforts du chef de l'Etat et du gouverneur pour rétablir la paix et sécurité dans cette partie du pays.

Jules Alingete précise qu'il a plutôt rassuré les investisseurs sur le bon climat des affaires en rdc. Il dénonce par ailleurs ce qu'il qualifie de manipuler.
"Nous partageons la douleur de nos compatriotes de l'Est du pays qui souffrent de la guère avec des tueries, des viols et des actes de barbarie. Et je regrette nos compatriotes ont été vexés parce que nos propos ont été sorti de leurs contextes. Nous avions été devant les investisseurs à Houston et les investisseurs avaient déjà été rassuré, nous les avons clairement dit qu'il y a des avancées estimables en République Démocratique du Congo en matière de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, ils ne devraient pas avoir peur, la République Démocratique du Congo est sérieuse, la République Démocratique du Congo est un pays fréquentable en détit du fait que nous avons des problèmes réels d'insécurité à l'Est particulièrement au nord kivu et sud Kivu et je peux ajouter le territoire de Rutshuru, nous sommes congolais, le Congo est uni, quand ça ne marche pas à bunia, c'est au lualaba qu'on récent le même phénomène quand  ça ne marche pas à Béni, c'est au Bandundu, à Matadi, à Kinshasa  que nous ressentons le même problème, nous ne pourrons pas donc cracher sur la mémoire des milliers de milliers des Congolais qui sont morts que j ai rassurés aux investisseurs notre pays est fréquentable que cette insécurité est contenue, le président de la République à accepter que la RDC engage le pour parler avec les responsables des groupes armées pour mettre fin à cette situation au même ordre d'idée, le président de la République a décrété l'état de siège. Je partage la douleur de nos compatriotes qui souffrent à l'Est du pays". A t- il dit Jules Alingete devant l'échantillon de la diaspora congolaise aux Etats Unis.

César kamoto