RDC/Politique : Matata Ponyo tend la main à Martin Fayulu
L'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et le leader de la coalition LAMUKA se sont rencontrés mercredi 11 mai. Et cela à l'initiative du Premier ministre honoraire à en croire le Secrétaire général de l'ECiDé, le Professeur Devos Kitoko.
En réaction, le président de l'ECiDé n'est pas opposé à une éventuelle alliance pourvu qu'elle cadre avec sa vision.
" Je ne sais pas pourquoi d'autres acteurs politiques sont en train de s'agiter et de paniquer ay moindre vent à ce stade. Nous ne pouvons pas parler d'une coalition politique avec qui que ce soit, Monsieur Matata Ponyo a créé un parti politique il est devenu président, il a demandé une audience auprès du président de l'ECiDé Martin Fayulu Madidi pour un entretien et on lui a accordé et ils se sont parlé. L' un est président de son parti et il a déclaré qu'il est candidat a la Présidence de la République, l'autre est commandant du peuple et président élu" a précisé le SG de l'ECiDé.
Martin Fayulu s'est ouvert à de nouvelles alliances, aucun politique sérieux aujourd'hui ne peut évoluer seul par rapport à la grandeur de notre pays, a la complexité des problèmes de notre pays.
Selon le SG Devos Kitoko, à ce niveau, il faut bien souligner que c'était un entretien à la demande de Monsieur Matata Ponyo après avoir créé son parti, il s'est déclaré candidat et il a estimé qu'il était opportun de consulter la personne qu'il croit être le véritable acteur de l'histoire de notre pays.
En proie à la justice dans le dossier Bukanga Lonzo, le sénateur Augustin Matata vient de créer son propre parti, Leadership et Gouvernance pour le Développement ( LGD).
César kamoto