Roland Dalo : « Dieu, aide Tshisekedi à choisir les personnes de qualité pour améliorer la vie des congolais »

Jan 22, 2024 - 04:31
 1
Roland Dalo : « Dieu, aide Tshisekedi à choisir les personnes de qualité pour améliorer la vie des congolais »

La cérémonie d’investiture du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a eu lieu, ce samedi 20 janvier 2024, à Kinshasa dans un stade des Martyrs de la Pentecôte rempli à sa capacité maximale de 80.000 places.

En présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement, ce moment sollennel de prestation de serment du Président réélu, Félix-Antoine Tshisekedi, a été marqué par une séquence réservée à la prière oecuménique, tout aussi émouvante qu’interpellatrice.

Premier à se livrer à cet exercice spirituel, le pasteur Roland Dalo de l’Eglise Philadelphie a trouvé des paroles fortes traduisant le fond de son intercession sous forme de quatre prières.

1° « Seigneur notre Dieu, laissez-moi te dire merci pour ce beau, merveilleux, atypique, spécial pays que tu nous as donné. Pays qui que plusieurs nous envient mais que tu as décidé dans ta préséance de nous donner. Pourquoi ? Nous ne savons pas. Et même nous ne voulons pas savoir. Ce que nous voulons savoir c’est ce que Proverbes 16 verset 4 dit : « tu as tout fait pour un but ». Et nous croyons que tu nous a donné ce pays pour un but. Avec sa superficie, son sol, son sous-sol, sa flore, sa faune, avec le merveilleux peuple que nous sommes.

2° « La deuxième prière que je fais, c’est de te bénir pour la cérémonie d’aujourd’hui qui est à la fois un aboutissement mais aussi un début. Aboutissement d’un processus qui a été laborieux. Mais un processus au cours duquel tu nous a soutenus. Comment ne pas te dire merci! Mais aussi début d’une ère que nous croyons meilleure. Il y a 64 ans, nos pères ont chanté cet hymne national dont une portion est presqu’à la fois une prophétie mais aussi un souhait venant du cœur. Ils ont dit : « nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ». Papa, permets que ce quinquennat puisse passer cette parole d’un voeu pieux, d’un souhait à une réalité et que le Congo devienne réellement plus beau qu’avant. »

3° « Nous te recommandons celui que tu as choisi, le Premier d’entre nous. Donne lui la bonne santé, la force car c’est dans la mesure où il sera en bonne santé qu’il pourra nous servir et servir cette nation. Nous te prions de le remplir d’intelligence, de sagesse, la sagesse que tu as donnée à Salomon. 1 Roi chapitre 3 versets 7 à 9 nous montre qu’il a demandé la sagesse, non pas pour lui mais pour juger, pour avoir la perspicacité, pour avoir le jugement qu’il faut pour lever les bonnes options. Seigneur, ton serviteur, au-delà de sa bonne volonté, a besoin de toi, que tu puisses l’aider.

4° « Seigneur, aides-le à choisir des hommes et des femmes qu’il faut. Des hommes et des femmes de qualité. Des hommes et des femmes de valeur. Seigneur, nous sommes fatigués des voleurs. Nous sommes fatigués de ceux qui s’enrichissent. Nous sommes fatigués de ceux qui ne voient que leurs intérêts. Donnes-nous des hommes et des femmes qui peuvent s’oublier et qui peuvent penser au bonheur du congolais à Kasumbalesa, au bonheur du congolais à Bolobo, au bonheur du plus démuni. Alors, nous terminerons ce quinquennat dans la louange et l’adoration.»

Zoomeco/ via Oyebi