Sommet de Nairobi : F.Tshisekedi n' échange pas avec les groupes armés et retourne à Kinshasa

Avr 22, 2022 - 17:57
Avr 22, 2022 - 18:50
 0
Sommet de Nairobi : F.Tshisekedi n' échange pas avec les groupes armés et retourne à Kinshasa

Le chef de l'État congolais  Felix Tshisekedi charge une équipe de discuter avec les groupes armés et rentre à Kinshasa 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) ne recevra plus les représentants des groupes armés ce vendredi 22 avril 2022, à Nairobi, capitale kenyane,  comme précédemment annoncé.

À en croire la porte-parole adjointe du Président de la RDC, Félix Tshisekedi rentre à Kinshasa et a chargé une équipe, sous la houlette de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, de mener ces discussions. Tina Salama évoque des "problèmes logistiques" notamment sans trop de détails. 

"Le Président de la République ne reçoit pas les représentants des groupes ce vendredi à Nairobi. Une équipe congolaise restera sur place sous le leadership du Président Uhuru Kenyata pour faire aboutir le processus suite à un problème logistique ", a tweeté Tina Salama. 

Au cours du mini-sommet tenu jeudi 21 avril 2022 dans la capitale kenyane, les chefs d'Etat du Burundi, de l'Ouganda, du Kenya, de la République Démocratique du Congo et le ministre rwandais des affaires étrangères (représentant Paul Kagame) ont décidé que les groupes armés locaux actifs dans l'Est de la RDC se retrouvent autour d'une table avec les autorités de Kinshasa pour trouver une issue politique à leurs revendications. C'est en application de cette décision que le Président congolais devrait recevoir en audience les représentants de différents groupes armés actifs à l'Est du pays.

Kawa ngoy Érick