16 jours d'activisme contre les VBG : À Kananga, des jeunes filles bénéficiaires du programme Zaida Catalan formées sur l'entrepreneuriat et le marketing digital grâce au HCR

Déc 7, 2024 - 12:18
 0
16 jours d'activisme contre les VBG : À Kananga, des jeunes filles bénéficiaires du programme Zaida Catalan formées sur l'entrepreneuriat et le marketing digital grâce au HCR

Kananga, le 07 décembre 2024 : Au total trente filles bénéficiaires du programme de la Bourse Zaida Catalan ont été formées sur l'entrepreneuriat féminin associé au marketing digital en marge de la célébration de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. 

Cette formation organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en partenariat avec la Fondation FASUFECc du 04 au 06 décembre 2024 vise à doter les bénéficiaires des compétences entrepreneuriales et numériques et à les sensibiliser sur les moyens de prévention contre le cancer du col de l'utérus. 

Cette initiative s'inscrit à en croire les organisateurs, dans le cadre de la réinsertion socioéconomique de ces filles qui ont été bénéficiaires de la Bourse dénommée “Zaida Catalan” par la prise en charge des frais académiques de leurs études universitaires. 

Au cours de cette formation, ces filles ont appris les métiers techniques tels que l'esthétique, la décoration événementielle, la transformation agroalimentaire notamment la fabrication des saucisses, samoussas et autres objets ainsi que du marketing digital et la photographie. 

D'après Dr Rowland Kabangu Présidente de la Fondation FASUFECc, cette formation pratique permettra à ces filles de générer leurs propres moyens de subsistance en vue de devenir économiquement et socialement autonomes. 

«L'objectif premier c'est de les rendre autonomes, puisque quand une femme est autonome, c'est très possible qu'elle soit indépendante et qu'elle sache prendre soins d'elle ; après l'autonomisation on aimerait que ces filles s'intègrent dans la vie sociale et qu'elles soient économiquement stables. Nous leur avons appris des métiers dont la fabrication de saucisse concernant la transformation agroalimentaire et nous avons appris à côté de ce métier le marketing digital avec la photographie alors c'est très important pour que les filles s'habituent au monde numérique parce que le numérique c'est l'avenir de demain», a déclaré Dr Rowland Kabangu Présidente de la Fondation FASUFECc. 

Godelive Tulombe, une des participantes a salué cette initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en partenariat avec la Fondation FASUFECc soutenant qu'elle va contribuer à renforcer son activité et d'étendre la chaîne de valeur de son produit. 

David Saveur Mikobi