Ituri-Activisme rebelle : La mairie appelle la population au boycott des journées de deuille ce vendredi et oblige l'ouverture des boutiques à Bunia
Les cinq communautés victimes des exactions des groupes armés en Ituri ont décrété une série des journées villes mortes qui débutent ce vendredi 13 mai 2022.
Les 15 jours seront couplés de l'incivisme fiscal dans l'objectif de demander au gouvernement congolais de rétablir la paix en Province de l' ituri devenue le théâtre des miliciens qui massacrent les civils .
L'on peut lire dans leur communiqué de presse rendu public jeudi dernier par maître Vicky Ngona son porte parole , la délocalisation des sites des déplacés vers les endroits sécurisés et des actions de désobéissance fiscale qui sont annoncées .
Pendant ce temps, le Maire de Bunia appelle toute la population à vaquer librement à ses activités. Pas question de 15jours ville morte à Bunia insiste le maire selon les chefs des Quartiers qu'il a réuni.Un communiqué s'opposant à cette mesure a été signé par le maire de Bunia ce même jeudi dans la soirée .
Pour rappel, nombreux civils ont été tués dans l'intervalle de deux jours dans le territoire de Djugu par des miliciens CODECO. Le bilan avancé par plusieurs sources parlent de plus de 100 personnes tuées notamment dans le camp Blanquette et près de Fataki. Une situation qui est à la base de la paralysie des activités et le déplacement massif des habitants vers d'autres milieux supposés sécuriser.
Kawa Ngoy Erick