Agression dans l'Est : "Certains faux Wazalendo facilitent le trafic illégal des minerais pour les étrangers (Alerte)
Le trafic illégal des minerais majoritairement du coltan est observé depuis maintenant près d'un mois, dans la localité de Rubaya en territoire de Masisi, et vers Mushaki, une zone sous occupation des M23-RDF.
Un notable du territoire de Rutshuru qui a sonné l'alerte ce jeudi 14 mars 2024, indique que le trafic illégal des minerais sur le marché noir du coltan à Mushaki serait facilité par des "faux Wazalendo" qui seraient au service de l'ennemi vers Rubaya.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, un activiste des droits de l'homme et notable de la région, des négociants étrangers de nationalité Rwandaise, Ougandaise même des blancs sont visibles à Mushaki.
A en croire ce notable, dans la seule journée de ce jeudi 14 mars, trois camions de couleur verte militaire ont été interceptés à Kitsganga transportant une vingtaine de tonnes de coltan en partance pour l'Ouganda et le Rwanda à travers les cités de Kibumba et Bunagana.
Face à cette situation, Aimé Mbusa Mukanda demande aux forces de la SADEC de bien exécuter leur mission sur le sol congolais. Aux FARDC et jeunes compatriotes Wazalendo, il demande de traquer ceux qui travaillent pour le compte du Rwanda. Mediacongonet/ via Oyebi