Agression dans l’Est: Félix Tshisekedi échange avec les secrétaires de l’EAC et de la SADC
Le Président de la République Félix Tshisekedi a eu un entretien à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, avec Peter Mathuki et Elias Mpedi Magosi, respectivement secrétaire générale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et secrétaire exécutif de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Selon les services de la Présidence qui ont relayé cette information, les échanges entre les trois personnalités ont tourné autour du déploiement de la mission de la SADC en République démocratique du Congo, les prochaines élections et l’intégration régionale avec la conversion de la douane de Kasumbalesa en un poste à guichet unique pour faciliter le mouvement des biens et des populations de la région.
Insatisfait du bilan des troupes de l’EAC, le gouvernement congolais avait sollicité depuis plusieurs mois le déploiement de la mission de la SADC pour appuyer les forces armées congolaises dans sa lutte contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Malgré un bilan mitigé, la mission de l’EAC en RDC a été prolongée jusqu’au 8 décembre 2023, lors du 22e Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la communauté des États de l’Afrique de l’Est tenu le mardi 05 septembre à Nairobi, au Kenya.
Les deux organisations régionales, l’EAC et la SADC prennent une part active à la résolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC notamment à travers la feuille de route de Luanda (Angola) et les pourparlers de Nairobi (Kenya) orchestrées par le Président angolais João Lourenço et l’ancien Président Kenyan Uhuru Kenyatta. Politico.cd/ via oyebi.net