Agression rwandaise: "Nos troupes se réorganisent pour récupérer Rwindi et ses environs de mains du M23", (Armée)

Mar 19, 2024 - 14:31
 0
Agression rwandaise: "Nos troupes se réorganisent pour récupérer Rwindi et ses environs de mains du M23", (Armée)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent, pour bientôt, la récupération de l'agglomération de Rwindi et ses environs dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. 

La nouvelle a été mise à la porté de la population à travers le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le lundi 18 mars 2024, à Kanyabayonga. Son porte-parole a certifié la détermination de l'armée loyaliste pour reconquérir cette entité. 

"(…) Après avoir perdue la zone de Rwindi, nos troupes sont en train de se réorganiser le plus vite possible pour récupérer Rwindi et ses environs. Aujourd'hui, nous sommes arrivés jusqu'à Armoirie, ce n'est pas loin de Rwindi dans le Rutshuru. Le moral des troupes sur le terrain se renforcent du jour au jour, car des autorités militaires venues de Kinshasa sont venues encourager ces militaires et donner de l'espoir afin qu'ils défendent le pays jusqu'au sacrifice suprême", a déclaré le capitaine Antony Mualushayi.

Cet officier a, cependant, précisé que des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été renforcés dans le territoire de Lubero pour répondre à toute menace de l'ennemi. 

"Rutshuru c'est un territoire voisin de Lubero. On ne doit pas croiser le bras dans le secteur opérationnel Sokola. Nous sommes obligés d'anticiper les menaces ou les calculs de l'ennemi. Voilà pourquoi, nous sommes entrés jusqu'au-delà de Rutshuru pour voire ce qui se passe réellement pour mieux réorganiser et voir l'intention de l'ennemi", a-t-il ajouté. 

Il sied de noter que les rebelles du M23/RDF ont occupé la contrée de Rwindi dernièrement, après que l'armée loyaliste ait abandonné l'entité. Des sources militaires ont pointé du doigt certains éléments des FARDC qui ont facilité cette manœuvre. 7sur7/ via Oyebi