Après l’invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux : une deuxième liste attendue
Selon des sources proches de la centrale électorale, une deuxième liste de candidats députés nationaux et provinciaux par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est en pleine élaboration. Elle compterait plus d’une centaine de victimes qui ont trempé dans la fraude électorale, la corruption, la détention illégale des dispositifs électroniques de vote, les actes de vandalisme et de violence…
Les états-majors des partis politiques sont donc en ébullition. Les inciviques qui ont pensé échapper à la vigilance de la CENI ont été trahis par leurs propres machines, grâce à la nouvelle technologie qui les a tous détectés. Le 31 décembre dernier, jour de la publication des résultats provisoires de la présidentielle, Denis Kadima Kazadi, président de la Centrale électorale, avait promis que des sanctions seront prises contre les candidats fraudeurs. Et bien, nous y sommes.
Cela va d’ailleurs de la crédibilité de ce processus électoral, surtout que c’est pour la toute première fois, depuis 2006, que la centrale électorale disqualifie les fraudeurs avant même la proclamation des résultats provisoires. Il s’agit-là d’une bonne leçon à retenir pour tous ceux qui s’évertueront à verser dans la fraude lors de prochains scrutins. Déjà, les sénatoriales approchent, de même que les élections des gouverneurs. Les candidats sont bien avertis. L’impulsion étant donnée, ils doivent faire extrêmement attention, corrupteurs et corrompus. Latempête.info/ via Oyebi