Combats FARDC-M23 : Le député national Crispin Mbindule félicite l'armée congolaise suite aux frappes octroyées sur les rebelles

Nov 18, 2022 - 19:16
 0
Combats FARDC-M23 : Le député national Crispin Mbindule félicite l'armée congolaise suite  aux frappes octroyées sur les rebelles

Le député national élu de la province du Nord-Kivu , l'honorable Crispin Mbindule Mitono a encouragé l'armée congolaise suite à la force de frappe qu'il a donné aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda dans la journée de ce jeudi 17 novembre 2022 suite aux affrontements intensifiés autour des groupements Kibumba et Buhumba   en territoire de Nyiragongo.

De sa part, l'élu de Butembo , salue les efforts fournis par les forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et se dit être content de l'appui de la population vis-à-vis de la force loyaliste.

"Ascendance des FARDC sur le M23: Le député national Mbindule Mitono, encourage et salue l'appui de la population 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont pris l'ascendance sur les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda jeudi 17 novembre 2022 à Kibumba, une agglomération située dans le territoire de Nyiragongo, c'est en au Nord-Kivu.

Les FARDC ont repoussé les rebelles et récupérer Kibumba et plusieurs agglomérations qui étaient jadis contrôlées par les rebelles.

“ Nous ne sommes pas prêts pour les négociations, nous avons dit, ces Rwandais qui nous attaquent, ce sont des hommes comme nous. Nous devons aider notre armée pour récupérer des zones occupées par l'ennemi, et s'il y a des failles nous mêmes la population nous allons nous battre pour récupérer nos terres. L'opération va continuer jusqu'à ce que le Rwanda quitte le sol Congolais. Aujourd'hui au Nord-Kivu, on parle de l'ex M23, Parce que aujourd'hui ce n'est pas le M23. Aujourd'hui c'est l'armée rwandaise pire et simple. Ce sont les gens qui vous parlent le Kunyarwanda, ils ne savent même pas prononcer un mot en Swahili. Et la tenue qu'ils portent c'est la tenue de l'armée rwandaise, donc c'est l'armée rwandaise qui est sur le sol congolais. Donc nous encourageons le opérations militaires jusqu'à ce que l'armée rwandaise quitte le sol congolais” a-t-il déclaré.

Toutefois, l'honorable Crispin Mbindule Mitono, invite l'armée à continuer sur cette lancée afin de vaincre  l'agresseur car selon lui la République Démocratique du Congo face à l'agression Rwandaise pas celle du M23 et se dit être confiant de bons résultats sur la ligne de front .

Il sied de signaler que dans la journée de ce vendredi 18 novembre 2022 un calme précaire s'est fait observer à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo mais par contre les Combats ont été signalés à Tongo dans le territoire de Rutshuru.

Boniface Malimingi Anatole à Goma