Échauffourées à Butembo : "Il n'y avait rien de suspect, ces véhicules transportaient les vivres et non vivres destinés aux déplacés de guerre du M23 ( Député Crispin Mbindule)
La ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu s'est réveillée sous une tension énorme avec le retentissement des coups de balles dans la matinée de ce lundi 07 novembre 2022.
Une situation inhabituelle a été vécue le matin du lundi 07 novembre 2022.
Selon des sources fiables dont l'information leur est parvenue, il s'agit de certains jeunes composé des motocyclistes de cette dite ville qui ont suspecté les véhicules qu'ils soupçonnaient de transport des vivres et non pour soutenir les terroristes du M23 sur la ligne de front dont les services de sécurité ont crépité des balles en vue de disperser ces jeunes.
"Une paralysie d'activités au centre ville de Butembo non loin des installations de l'établissement Nzoli. La cause, les jeunes fouillaient un camion FUSO qui, à son bord, il y avait haricot, huile végétale et matelas. Les jeunes ont assimilé le camion comme un transporteur", a-t-on appris via un tweet rendu public par un habitant de cette ville avant qu'un autre message, toujours publié sur twitter, ne révèle que le véhicule à la base des suspicions contenait une aide humanitaire envoyée par le gouvernement central en faveur des déplacés de guerre du M23 basés dans le territoire de Lubero.
De leurs côtés , les sources à Butembo indiquent que les véhicules interceptés par ces habitants transportaient de 's vivres destinés aux déplacés de guerre ayant fuit les atrocités du M23 sous l'initiative des autorités congolaises.
A encroire les mêmes sources, ces jeunes en colère ont pillé ces 7 véhicules ont été pillés synonymes de vérification.
Toutefois, le député national élu du grand nord , l'honorable Crispin Mbindule contacté par la presse locale a révélé tout le fait à travers ce dossier .
Dans sa véracité, l'élu de la ville de Butembo a invite sa base électorale au calme tout en assurant que la cargaison dont a été question est le résultat des contributions des députés nationaux de Butembo et Lubero.
"Il n'y a rien de suspect dans ces véhicules. C'est une cotisation de tous les députés de Butembo-Lubero. Moi-même j'ai cotisé, Kamavu, Tembos, Mukweso et nous avons mis l'argent ensemble pour aider nos frères déplacés. Nous sommes allé voir le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, lui aussi a donné sa contribution. Nous nous sommes convenus que cette assistance humanitaire entre les déplacés de guerre de Rutshuru et de Beni. Le mal est que cette assistance a été convoyée par les députés nationaux du territoire de Lubero qui sont moins connus en ville de Butembo. Nous n'avons pas souhaité communiquer à travers des radios pour ne pas en faire des tapages autour de cette aide", a expliqué l'honorable Crispin Mbindule.
Ce dernier , a rajouté que "Ces véhicules sont en partance pour le territoire de Lubero où est cantonné un grand nombre des déplacés venus de Rutshuru est cantonné."
Il sied de signaler que toutes les activités socioéconomiques sont restées paralysées tout l'avant-midi de ce lundi 07 novembre 2022.
Boniface Malimingi Anatole à Goma