Culture : En présence du ministre national du tourisme, la première journée du Festival Matumaini s'est tenue ce vendredi
Le plus grand festival du tourisme a ouvert ses activités ce vendredi 16 août 2024 sur l'île d'Idjwi-Bugarula, province du Sud-Kivu.
Arrivée dans l'avant-midi de ce même vendredi, sur la majestueuse île d'Idjwi-Bugarula, Didier M'PIAMBA MUSANGA , ministre national en charge du tourisme de la RD Congo a lancé officiellement les festivités de ce dit festival qui prône et valorise le tourisme.
À travers cette première journée et après avoir donné le go des concours des femmes pagayeuses sur le lac Kivu, Le ministre du tourisme a lancé un message de la paix , d'amour et de la cohabitation pacifique aux habitants de l'île d'Idjwi-Bugarula.
Cependant, une présence remarquable de Mustapha MAMBOLEO (administrateur du territoire d'Idjwi-Bugarula) et du Mwami RUBENGA dont même ces derniers n'ont pas manqué à s'exprimer devant le peuple idjwicien.
Toutefois, l'ouverture de ce dit festival a été marquée par la tenue des plusieurs activités qui étaient au rendez-vous entre autre la danse folklorique avec la prestation du groupe MUTUMBIKURIZA, la danse avec " Idjwi Kids Dancing " , la musique avec les rappeurs R.Jays Mwene Ruvugwa et Peter Ruvuboy (tous natifs d'Idjwi) , Mufalme Jeffrey de Bukavu et la clôture a été vibrante avec la prestation de l'orchestre de Goma la "cours de grand de l'artiste JC kibombo".
Il convient de signaler que la deuxième journée du festival Matumaini se poursuivra ce samedi 17 août 2024 au stade Tata RUBENGA d'Idjwi avec la prestation des artistes musiciens venant de Goma et Bukavu comme JKM Rambo , Olivier Wabahavu et autre .
Boniface Malimingi Anatole