De la résistance à la « répression » : Goma face au « fléau » des Wazalendo !

Avr 4, 2024 - 05:02
 0
De la résistance à la « répression » : Goma face au « fléau » des Wazalendo !

On les voit presque dans tous les coins et recoins de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Parfois en tenues civiles ou militaires usées, armes ou bâtons à la main, « certains résistants patriotes dits wazalendo » sont devenus des véritables pierres d’achoppement pour les habitants de Goma.

Rencontrer « des wazalendo » le jour ou la nuit dans la ville est désormais considérée comme une malchance. La schizoïdie et l’autisme dont ils font montre les poussent parfois jusqu’à tuer ! Et oui, même pour des faits bénins, ils peuvent ôter la vie au nom « du patriotisme ».

Sans qualité, ces derniers s’arrogent parfois la qualité de régulateurs de la circulation routière alors qu’ils ne sont pas en effet des agents de la police de circulation routière, la seule autorisée à gérer la circulation routière.

« Ces wazalendo » sans coeur infligent de lourdes sanctions même à tord, aux conducteurs qui sont malchanceux de se retrouver sur leur passage. Des intimidations aux giflets, coups et blessures en passant par la confiscation des biens de valeur et désormais « la mort », les wazalendo imposent leur loi dans la ville.

Désormais à Goma, l’on peut être tué si l’on bloque passage à un véhicule des wazalendo même si l’on est contraint par les embouteillages.

Un père de famille, un homme très connu dans la ville de Goma comme un citoyen Congolais honnête et exemplaire, a malheureusement été victime de ceux qui se font appeler « patriote ». Il s’agit de Adolphe Mweze, chauffeur à CICR. Mweze a été tué dimanche soir simplement parce qu’il se serait retrouvé coincé dans les embouteillages vers Station Mutinga dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma, pendant les heures vesperales malheureusement devant un véhicule des wazalendo. Ceux qui l’ont logé plusieurs balles dans la tête, l’ont accusé « faussement » de leur avoir bloqué passage, alors qu’il n’était même pas la cause des embouteillages, selon les témoins sur place.

Les populations locales réclament vivement les enquêtes pour établir les véritables circonstances de l’assassinat de Monsieur Adolphe Mweze. Mediacongonet/ via Oyebi