Diplomatie : Comment le président Tshisekedi a déjoué à Washington un piège lui tendu par le président Kagame (Explication)

Déc 18, 2022 - 11:27
Déc 18, 2022 - 19:02
 0
Diplomatie : Comment le président Tshisekedi a déjoué à Washington un piège lui tendu par le président Kagame (Explication)

Du Journaliste Pascal Mulegwa de RFI

Le Président congolais Félix Tshisekedi a "déjoué à Washington, un piège lui tendu par son homologue rwandais Paul Kagame qui voulait l’empêcher de participer à une entrevue avec le Président américain Joe Biden", rapporte l’agence de presse officielle.

"Le mini-sommet sur la sécurité dans la région des Grands Lacs était prévu jeudi à 17h00 de Washington. A la demande du Rwanda mercredi, il fallait le tenir à 14h00 locale, pour permettre à son Président de rentrer à Kigali", a expliqué à l’ACP, un diplomate africain présent.

"Toutes les délégations ont été directement contactées par les Rwandais, sauf la délégation congolaise qui a été informée de cette demande par l’entremise des angolais", a  ajouté le diplomate approché par l’agence de presse de la RDC.

"Curieusement, à la même heure, une rencontre était programmée entre six chefs d’Etat africains, parmi eux le Président Tshisekedi, et le Président Biden. Les Congolais ont choisi de se rendre à la rencontre de la Maison Blanche", a-t-il encore ajouté, selon ACP.

"Nous avions compris que Kagame voulait éviter que le Président de la RDC ait la moindre minute de tête-à-tête avec le Président Biden. Nous avions refusé de satisfaire cette caprice, déjouant le piège de Kagame", a expliqué à l’ACP, un conseiller du Président Tshisekedi.

"Kagame ne voulait pas que ce discours accusateur du Président Tshisekedi soit entendu par Joe Biden. Nous l’avions compris très vite", a indiqué à l’ACP le conseiller présidentiel.