Effondrement du pont Ituri: Risques d'entrave aux opérations militaires et de pénurie alimentaire.

Le pont Ituri reliant les territoires de Beni et de Mambasa en République Démocratique du Congo (RDC) s'est effondré le 13 mars 2023 dans la matinée. Cette catastrophe est susceptible d'handicaper les opérations militaires menées dans cette région par les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour combattre les rebelles ADF.

Mar 14, 2023 - 11:23
 0
Effondrement du pont Ituri: Risques d'entrave aux opérations militaires et de pénurie alimentaire.

les habitants du territoire de Mambasa, craignent que cet incident n'entrave les opérations militaires dans cette zone. Le pont était également crucial pour l'acheminement des produits alimentaires vers les grands centres de consommation à travers le pays. Le pont s'est effondré lors du passage d'un gros camion, apparemment surchargé, ramenant de la marchandise de Beni à Kisangani.

Selon diverses sources, des agents de l'Etat affectés sur place pour contrôler les tonnages sont soupçonnés de laxisme, ce qui aurait aggravé la situation. Le pont, construit en 1935, présentait déjà des signes de dégradation et avait été partiellement réhabilité en début d'année 2022. Après ces travaux, seuls les véhicules transportant des bagages de moins de 15 tonnes étaient autorisés à y passer, avec pour mission au service des transports et voies de communication de faire respecter cette mesure. Malheureusement, selon Ezéchiel Kambale, les agents affectés sur le terrain ont détourné cette décision en instaurant une forme de taxation des véhicules qui dépassent le poids exigé, permettant ainsi aux surcharges de passer.

L'ONG Convention pour le respect des droits humains craint que l'affaissement de ce pont ne provoque une pénurie de denrées alimentaires dans les jours à venir. Cette situation risque d'affecter gravement les populations locales qui dépendent de cette route pour leur approvisionnement. Il est donc urgent de prendre des mesures pour rétablir la situation et éviter une catastrophe humanitaire dans la région.