Élections 2023: "Celui qui gagnera sera proclamé vainqueur" (Denis Kadima)
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a déclaré lors de son passage à l’émission politique « Marius Town Hall » que les élections organisées par son équipe seront « crédibles, inclusives et transparentes ».
Le patron de la centrale électorale a précisé que les scrutins prévus en décembre vont respecter une certaine norme en améliorant là où le précédent cycle électoral a connu des critiques.
A l’en croire, les résultats seront publiés par bureau de vote pour empêcher des suspicions comme cela fut le cas lors des cycles passés.
« Si nous disons que tel candidat a eu un million des voix, ils doivent être à mesure, d’aller au bureau de vote par bureau de vote voir comment nous sommes parvenus à un million. Nous allons le faire, ainsi ceux qui ont gagné seront les vainqueurs et les élus » a indiqué Dénis Kadima.
Le président de la CENI a saisi l’occasion pour assurer que la CENI veillera sur le résultat véridique issu des urnes.
« Nous ne donnons pas aux gens qui n’ont pas été choisi par la population, ça c’est une promesse que je fais et nous partageons cela avec tous les collègues dans l’équipe », déclare-t-il.
Denis Kadima a par ailleurs, déploré le fait que certains acteurs qui croient à la tricherie se laissent guider par la distraction et découragent d’autres de ne pas participer au processus électoral.
« Celui qui gagnera sera proclamé vainqueur. Loin de nous ces histoires de députés nommés », a-t-il rappelé.
Cette réaction intervient à trois mois de l’organisation des élections. Politico.cd/ via Oyebi.net