EPST: Ces trois membres du cabinet de Tony Mwaba ont détourné les fonds destinés au tournoi interscolaire
L'Inspection Generale de Finance accuse trois membres du cabinet du ministre Tony Mwaba d'avoir détourné les fonds publics destinés à l'organisation du tournoi interscolaire panafricain.
Il s'agit des conseillers, du directeur de cabinet ainsi que le comptable de l'EPST, cités dans un communiqué de la cellule de communication de l'IGF.
L'IGF précise que les précités ont fait le faux et usage de faux en falsifiant des factures de la société Transco et aussi en imitant celles de l’imprimeur Gradeco situé aux galeries présidentielles dans le but de détourner les fonds publics.
Elle indique que les déclarations mensongères et irresponsables du directeur de cabinet et du chargé de presse de l’EPST constituent " une comédie destinée à distraire l’opinion publique sur leurs actes de prédation nuisibles et démontrent à suffisance la perversion de ces agents pourtant appelés à être des modèles au vu de leur rôle dans l’éducation de la jeunesse".
En outre, l'IGF dit ne disposer d'aucun cachot quelconque et que cela n’existe que dans la tête de ces agents manipulés par leur hiérarchie avec qui ils opèrent en bande organisée.
Par ailleurs, l'IGF rappelle que la lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique est un combat acharné du président de la République, Félix Tshisekedi. Elle invite donc les inciviques à s’inscrire dans la dynamique de la bonne gouvernance qui s’installe dans le pays.