Félix Tshisekedi a, à la demande de Joāo Lourenço, accepté la libération de deux militaires rwandais détenus dans un contexte de montée des tensions entre Kinshasa et Kigali
Les autorités congolaises ont accepté mardi 31 mai de libérer deux soldats rwandais qui ont été enlevés, le long de la frontière commune.
Cela a été annoncé par le président angolais João Lourenço, le jour même où il s'est entretenu avec le président de la RD Congo, Felix Tshisekedi et lui a demandé de libérer les soldats.
Le bureau de Lourenço a déclaré: "Cette étape est destinée à aider à réduire la tension dans les relations entre les deux pays".
Comme indiqué, Lourenço a ensuite eu une conversation par vidéoconférence avec le président Paul Kagame. Suite aux interactions séparées avec Lourenço, les dirigeants rwandais et congolais sont parvenus à "un accord" pour se rencontrer face à face à Luanda, à une date qui n'a pas encore été annoncée.
Lourenço, qui est le président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), est le fer de lance des efforts de médiation pour résoudre l'impasse actuelle.