Grand Kasaï : FMMDI accompagne le processus de réunification des couples séparés suite aux viols lors du conflit Kamuina Nsapu
L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a accompagné ce jeudi 30 mars 2023 le processus de réunification des couples séparés suite aux viols lors du conflit Kamuina Nsapu.
Au total 40 couples dont 20 à Kananga et 20 à Tshikapa séparés à cause des survivantes de violences sexuelles dont ont été victimes leurs conjointes ont bénéficié d'un kit de relèvement économique dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.
<<Nous avons identifié à un certain moment des couples qui étaient séparés à cause des survivantes de violences sexuelles qui ont été répudiées de leurs toits conjugaux. A ce jour l'année passée et cette année FMMDI avec l'appui du HCR nous avons réunifié 82 couples>>, a précisé Nathalie Kambala Directrice-Pays de cette structure.
La remise de ces kits intervient après des plaidoyers menés par cette organisation de défense des droits de la femme pour la réintégration de ces femmes qui ont été renvoyées de leurs toits conjugaux à cause des pesanteurs de la coutume.
Ces plaidoyers ont conduit à la signature par les autorités traditionnelles de l'acte d'engagement considérant que les viols dont ont été victimes ces femmes pendant le conflit Kamuina Nsapu ne constituent pas l'adultère faute de consentement.
Avec la remise de ces kits à Tshikapa et Kananga dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central, l'ONG FMMDI compte redonner le sourire à ces couples qui doivent désormais vivre ensemble.
<<Ce n'est pas de la valeur qu'on donne à ces couples qui ont subit des exactions mais c'est juste une façon de penser la plaie pour ceux qui les sont arrivées>>, a fait savoir Maître Benoît Bukasa Coordonnateur provincial de FMMDI au Kasaï.
Cette organisation non gouvernementale promet de poursuivre sa lutte pour remettre la femme dans sa place afin qu'elle participe activement au développement de sa communauté.