Guerre du M23-RDF: la MONUSCO apporte son appui aux FARDC près de Kanyabayonga

Juin 5, 2024 - 04:12
 0
Guerre du M23-RDF: la MONUSCO apporte son appui aux FARDC près de Kanyabayonga

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a confirmé son appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le front contre les rebelles du M23-RDF autour de la cité de Kanyabayonga située dans le territoire de Lubero, c’est au Nord-Kivu.

Les affrontements se sont poursuivis lundi 03 juin sur l’axe Kilambo—Bulindi, dans le territoire de Rutshuru mais aussi sur l’axe Kanyabayonga-Rwindi.

D’après le lieutenant colonel Kedagni Mensah, porte-parole de la MONUSCO, un renforcement des troupes s’accentue dans la zone pour protéger les civils. Il précise aussi que les forces armées congolaises et de la MONUSCO multiplient des patrouilles diurnes et nocturnes en vue de stopper l’ennemi.

« Depuis le 30 mai 2024, le bataillon de réaction rapide Népalais a été déployé dans la zone pour renforcer la base opérationnelle permanente de Kanyabayonga » a-t-il fait savoir.

Selon l’officier onusien, les forces de la MONUSCO apportent de l’aide sécuritaire et humanitaire aux personnes déplacées.

« Le bataillon Malawite a escorté certaines des personnes déplacées vers des abris sécurisés, a fourni des soins médicaux et a facilité ke déplacement des civils de Kilambo, Mirangi et Kanyabayonga ces Kirumba » a-t-in indiqué.

Depuis le weekend dernier, des affrontements qui opposent les FARDC appuyées par les résistants Wazalendo se rapprochent de Kanyabayonga, une cité située dans le territoire de Lubero. Les combats sont à 10 kilomètres de cette cité selon des sources de la société civile locales. L’armée se réorganise, des militaires regagnent les zones de front et renforcent leur présence. Les combats se poursuivent notamment sur les l’axe Kathethe, Bitongi et Bitalongola. Politico.cd/ via Oyebi