RDC: Jeff Nyagah, Commandant des forces régionales de la EACRF a annoncé son départ

Le Commandant des forces régionales de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) a annoncé son départ de la zone de mission en raison de menaces accrues pour sa sécurité et de plans visant à contrecarrer les efforts de l'EACRF.

Avr 28, 2023 - 12:57
Avr 28, 2023 - 12:58
 0

 Il a cité une tentative d'intimidation à son ancienne résidence par des entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, volé des drones et mené une surveillance physique.

 De plus, il a mentionné des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant sa personnalité, ainsi que des accusations fausses et directes de complaisance de l'EACRF dans la gestion du groupe M23.

Il a également exprimé sa préoccupation quant aux demandes du gouvernement de la RDC de faire tourner le Commandant des forces tous les trois mois, ce qui n'était pas prévu dans le mandat actuel.

En outre, il a noté que la suspension du compte Facebook de l'EACRF et l'incapacité du gouvernement de la RDC à payer les coûts administratifs étaient des signes de sabotage des efforts de la force régionale.

En conclusion, le Commandant des forces a déclaré que sa sécurité en tant que Commandant de la Force n'était pas garantie dans la zone d'opération et que la frustration continue avait rendu sa mission intenable. Il a exprimé sa gratitude envers les Chefs d'État de l'EAC, le Secrétariat et les Chefs des Forces de défense / état-major pour leur soutien.