Ituri : L' armée libère 127 otages des mains des ADF à Irumu

Juin 2, 2022 - 15:24
Juin 2, 2022 - 15:31
 0
Ituri : L' armée libère 127 otages  des mains des ADF à Irumu

Ils sont au total 127 pygmées qui ont été libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à MANZABUKO, un village situé à une vingtaine de kilomètres  de la localité de Takumanza dans le groupement Bakpulu, chefferie de Walese Vonkutu en Territoire d'Irumu, province de l'Ituri la journée du mercredi 01 juin 2022.

Ces premiers citoyens, hommes , femmes et enfants mêlés, ont été arrachés des mains des combattants ADF lors d'une patrouille de combats menée par les éléments du 32062 ème bataillon léopard basé à Bamande . 

Ces pygmées qui ont passé plus d'un mois dans les mains de ces combattants ont été présentés ce Jeudi 2 Juin 2022 à l'administrateur militaire du Territoire d'Irumu par le lieutenant colonel  Kpapia Muhiya à l'occasion de sa visite d'itinerence dans le village de Bamande. 

Le numéro 1 du territoire d'Irumu qui se réjouit des exploits opérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a salué l'attitude de ces premiers citoyens qui  ont refusé de travailler avec ces forces négatives pendant leur captivité .

Le colonel Siro N'simba Bunga Jean appelle ces pygmées a avoir confiance à leur armée qui se bat pour le  retour de la paix dans cette partie du pays.

Il a pour la même occasion promu de s'occuper de la restauration de ces 127 pygmées pendant leur campement à Bamande en attendant d'autres dispositions. Depuis un certain temps les Forces Armées Congolaises continuent à intensifier les opérations de fouilles  dans le sud du territoire d'Irumu pour y restaurer la paix. 

Il sied de rappeler que plusieurs personnes ont été tuées à la suite des Incursions répétitives des hommes armés assimilés aux combattants ADF et leurs alliés le mois dernier dans plusieurs localités du territoire précité. Outre les dégâts matériels, les civils ont perdu leurs biens de valeur incendiés par les assaillants.

Moïse MADUSU