Ituri : Les FARDC récupèrent plusieurs villages des mains des miliciens CODECO à Djugu
Dans une communication faite ce lundi 1er juillet 2024, le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir récupéré 4 villages qui étaient sous contrôle des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, déclare que les entités de Sakoko, Liseyi, Mayalibo et Andisa ont été récupérées par l’armée congolaise CODECO après des affrontements survenus dimanche 30 juin 2024 dans le territoire de Djugu.
« Les FARDC ont lancé les opérations contre les groupes armés qui ont violé leur acte d’engagement de paix signé devant le VPM de la Défense. Aujourd’hui, les Forces armées ont eu l’engagement de lancer des opérations contre les CODECO et le Zaire. Et donc, ceux là qui n’ont pas respecté l’acte d’engagement subiront la force du feu comme ce qu’en subit la CODECO », a-t-il déclaré.
Il encourage la population à continuer à faire confiance aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Cet officier déclare que le front contre les miliciens réfractaires au processus de paix va se poursuivre jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province. Actu30/ via Oyebi