Ituri : les notables plaident pour la sécurisation des minerais contre la menace Nangaa

Jan 8, 2024 - 19:23
 0
Ituri : les notables plaident pour la sécurisation des minerais contre la menace Nangaa

Le gouvernement a été encouragé à mettre en place des mesures urgentes pour renforcer la sécurisation des minerais de l’Ituri. Cette stratégie permettrait d’empêcher les leaders du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » de Corneille Nangaa, allié au M23, de contrôler les mines de la région.

Lors d’un point de presse tenu à Bunia samedi 6 janvier, quelques notables et leaders communautaires de l’Ituri ont insisté sur la nécessité de renforcer les effectifs des forces de sécurité et de réhabiliter les bases militaires délaissées depuis l’époque du maréchal Mobutu.

« À partir de Mahagi, le gouvernement du zaïre a construit des bases militaires pour sécuriser les minerais. Au Katanga, il a construit aussi pour sécuriser la grande province orientale. Les minerais sont pour nous les congolais. On doit construire avec notre jeune province », a déclaré Mimi Biriema, notable d’Ituri.

Pour cette notable, cette mesure permettrait de mieux sécuriser l’or de l’Ituri et de faire face aux groupes armés notamment celui de l’ex président de la CENI qui contrôle certains sites miniers de la région.

« On a suivi Nangaa. Il était à Mahagi, Emboko ensuite à Faragi, aujourd’hui il est Djugu. On ne doit pas céder même un mètre de l’Ituri ni au Rwanda ni à l’Ouganda, du moins pour Nangaa avec ses alliés M23 qui constituent une menace majeure qui ne peut pas être négligée », a-t-elle poursuivi.

Les notables appellent les autorités à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité de la population et de leurs biens. Ils mettent en avant l’alliance entre le mouvement belliciste de Nangaa et le M23, comme une menace majeure qui ne peut être négligée.

« Il faut d’abord envoyer les militaires et de les construire des camps parce que nous la population allons travailler et collaborer avec ces militaires », a-t-elle conclu.

Le président du conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI), Crispin Mbindule a annoncé vendredi 05 janvier, le retrait des droits miniers à certaines sociétés évoluant dans la province du Haut-Uele. Ces sociétés sont citées dans le financement du groupe terroriste du M23. Politico.cd/ via Oyebi