ITURI : Sous une pression populaire de 48h, les éléments de la Monusco se retirent de Mambasa

Mai 14, 2022 - 08:26
Mai 14, 2022 - 09:00
 0
ITURI : Sous une pression populaire de 48h, les éléments de la Monusco se retirent de Mambasa

Les éléments de la Monusco se sont retirés de Mambasa Chef-lieu du territoire portant le même nom ce samedi 14 mai 2022 tôt le matin.

Ce retrait intervient après une tension vécue dans le centre de Mambasa depuis la journée du jeudi au vendredi 13 mai courant . La population locale n'a pas voulu la présence de ces troupes Onusiennes. Chose qui a poussé les habitants de descendre dans la rue , barricadant ainsi les différentes artères. 

Dans la journée du vendredi , des éléments de l'ordre ont recouru aux bombes à gaz lacrymogène pour disperser les jeunes accompagnés des femmes, hommes .

Selon les sources contactées sur place par Oyebi.net , plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Il s'agit notamment d'un jeune manifestant qui a été touché par balle et les installations de l'ONG Mercy Corps saccagées par quelques manifestants aux heures tardives du jeudi dernier.

Pour l'administrateur du territoire précité , Jean-Baptiste, les troupes de la Monusco ont quitté Mambasa, mais sont dans d'autres régions de l'Ituri pour l'accomplissement de leur mission au côté de l'armée Congolaise.

La rédaction