Kananga : Albert Mutamba rend public l'ouvrage "la micro-finance et les techniques de gestion de crédit"

Mai 31, 2022 - 17:51
Mai 31, 2022 - 17:54
 0
Kananga : Albert Mutamba rend public l'ouvrage "la micro-finance et les techniques de gestion de crédit"

Albert Mutamba Musangu a rendu public l'ouvrage l'ouvrage intitulé « la micro-finance et les techniques de gestion de crédit », préfacé par le professeur Prospère Mérimée Buabua Bakalomba.

D'après le résumé de cet ouvrage, l'auteur résume en un tour des mains la pratique de micro-finance en ses aspects historique, économique, financier et social.

Il souligne également les bienfaits que la micro-finance produit pour les institutions de micro-finance sans oublier celle de la grande-finance, et pour les personnes pauvres, vulnérables, Les expériences de Mohammed Yunus au Bangladesh et même celles de certains pays Africains pour ne citer que celles-ci; sont encourageantes. « D'autant plus qu'elles offrent de nouvelles perspectives dans le relèvement des classes pauvres, dans le but de créer une classe sociale moyenne, celles de personnes économiquement actives et autonomes ».

Albert Mutamba se focalise une attention soutenue sur le rôle et les fonctions d'un agent de crédit aussi bien dans les institutions de micro-finance que dans les banques classiques et autres institutions financières. Sans le dire explicitement, c'est un genre de métier financier particulier, dans la mesure où l'agent de gestion de crédit doit avoir des connaissances avérées en comptabilité, en finances, en contrôle de gestion et aussi en économie et en droit.

Par ailleurs, Mutamba Musangu souligne, sans ambages, les risques liés à la gestion de microcrédits. Avec insistance particulière sur sélection averse et l'aléa moral, « Entre les mains des professionnels, la micro-finance rend des services louables aux populations pauvres et vulnérables, donc à la société. La micro-finance est un métier passionné et passionnant.

Qui est Albert Mutamba Musangu auteur de cet l'ouvrage ?

Albert Mutamba est licencié en Sciences Commerciales et Administratives et pédagogue de formation ressortissant de l'Institut Supérieur Pédagogique de Kananga (ISP) actuelle Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), édition 2015, il fût enseignant des branches à caractère commercial (mathématiques financières, comptabilité, opérations de banque et de crédit, organisation des entreprises, droit commercial, législation sociale...) dans plusieurs écoles de la ville de Kananga Province du Kasaï central.

Actuellement, il est un promoteur animateur de micro finance et chef d'antenne du Fonds National de la Micro finance (FNM), qui est un établissement public à caractèreéconomique et financier créé par le décret-loi n°011/2011 du 14 mars 2011. Une institution publique ayant des antennes dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

Albert MUTAMBA est un « excellent praticien » en micro finance toujours au service des pauvres. Soucieux du bien-être, aimant dissiper les inégalités sociales en voulant donner l'ascenseur à tous en vue d'une classe sociale moyenne.