Kananga : Ce qu'il faut retenir des kits remis par le HCR aux bénéficiaires de la formation en coupe et couture
Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a dans le cadre du projet « de réinsertion socio-économique de la femme au Kasaï-Central », doté à 201 femmes à risques des violences sexuelles, de kits de sortie, après avoir suivi une formation en coupe et couture durant 6 mois.
Cette activité a eu lieu lundi 21 mars 2022 à Kananga au Kasaï-Central, dans l'enceinte de l'organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), en présence de la ministre provincial en charge du genre, Sylvie Kafunda.
Ce kit est constitué d’une machine à coudre et une somme d’argent permettant de se procurer les matériels accessoires pour commencer leurs activités en vue d’assurer leur autonomie.
Dans son mot, la ministre a salué l’engagement du HCR aux côtés du gouvernement provincial dans l’accompagnement des femmes à risques de violences basées sur le genre pour leur autonomisation.
« Je remercie grandement le HCR pour avoir pensé aux femmes comme nous et je demande que cet acte ne se limite pas seulement aujourd’hui. Que le HCR pense aussi à d’autre femmes qui sont dans la même situation que nous », a déclaré Rebecca Ngalula, une des bénéficiaires de ce kit, avant de solliciter la pérennisation de ce genre d’activités qui prônent l’épanouissement de la femme.
Ces bénéficiaires font partie du lot de 400 femmes recrutées en 2021 ayant suivi une formation en coupe et couture, pâtisserie, savonnerie, mécanique, électricité ainsi qu’en art culinaire.
A.N