Kananga : CENI et MRSF sensibilisent les femmes sur les innovations de la loi électorale
Le cadre de concertation mouvement Rien sans les femmes (RSF) et la commission électorale nationale indépendante CENI ont tenu vendredi 03 mars 2023 à Kananga une séance de sensibilisation des personnes marginalisées sur les innovations de la loi électorale révisée.
Cette activité qui a réuni les femmes candidates potentielles aux élections et les personnes marginalisées notamment les peuples autochtones et les personnes vivant avec handicap a été organisée avec l'appui de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.
Au cours de ce cadre d'échange, Maître Anny Bambi Conseillère au Cabine de Denis Kadima Président de la CENI a passé en revue les 9 innovations de la nouvelle loi électorale avant de s'appesantir sur celle en rapport avec la représentation égalitaire des femmes sur listes des partis politiques.
En effet, selon l'esprit de cette innovation, une liste qui porte au moins 50% de candidatures féminines est exemptée du cautionnement. Ce, en vue d'encourager la participation égalitaire des femmes à la vie politique.
<<C'était l'occasion de le dire aux femmes qui aspirent devenir candidates de travailler sur cette opportunité afin que les partis politiques alignent plus des femmes et c'est une occasion pour que les femmes se retrouvent sur les listes des partis politiques et que les responsabilités desdits partis ne trouvent pas de prétexte de fonds pour ne pas prendre les femmes>>, a fait savoir Anny Bambi.
De son côté la représentante de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux a révélé que cette organisation accompagne la centrale électorale congolaise dans la sensibilisation avec un regard orienté sur le genre et l'inclusion.
Dans cette période axée sur l'identification des électeurs, cette organisation non gouvernementale qui travaille pour l'amélioration des systèmes électoraux accompagnent toutes les activités de sensibilisation pour une élection avec intégrité et qui représente la volonté de toute la population congolaise.
<<Il importe d'avoir la participation inclusive de tous les électeurs éligibles du pays et pour l'inclusivité il faut bien comprendre et relever les défis et les barrières de la participation des personnes marginalisées ou oubliées car toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer, même celles des groupes qui ne sont pas représentées dans la vie politique>>, a déclaré Maître Déborah.
Nathalie Kambala du mouvement Rien sans les femmes a insisté sur les objectifs de ce mouvement qui a été créé par des organisations féminines au regard des injustices et des discriminations de la participation des femmes à la gestion de la chose publique.
Ce mouvement précise-t-elle, milite par des plaidoyers pour le rétablissement de la justice face à ces discriminations en vue de permettre aux femmes d'accéder aux instances de prise de décision.
Il sied de noter que ce cadre d'échange CENI-partie prenante a été l'occasion pour sensibiliser la population particulièrement les femmes à participer massivement à ce processus d'enrôlement pour être éligible aux élections qui pointent à l'horizon.