Kananga -JIF: Des adolescents sensibilisés sur les violences basées sur le genre, exploitations et abus sexuels et le mariage d'enfants
En marge des activités de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a sensibilisé les jeunes adolescents sur les violences basées sur le genre, exploitations et abus sexuels et le mariage d'enfants.
Cette sensibilisation s'est déroulée au cours d'une causerie éducative initiée en faveur de ces jeunes du camp militaire Bobozo réunis mardi 20 août 2024 au sein de l'espace sûr Dinanga dans la ville de Kananga au chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Il s'agit pour Marie Claire Mbiya chargée des projets à l'ONG FMMDI d'un échange qui a permis à ces jeunes filles et garçons de connaître les rôles qu'ils doivent jouer pour lutter contre les VBG, EAS et mariage d'enfants dans leur communauté.
«Au cours de cette activité, nous avons réuni les adolescents filles et garçons pour un peu échanger avec eux sur les notions de VBG, EAS et le mariage d’enfants, pour leur parler sur cette question afin qu’ils aient l’information suffisante sur ça et comment ils doivent parvenir à lutter contre les VBG dans leurs milieux, conment ils doivent s'y prendre pour éviter les risques des VBG dans la communauté», a fait savoir Marie-Claire Mbiya.
L'objectif, selon la chargée des projets de l'ONG FMMDI, est de rendre ces jeunes responsables et capable de revendiquer leurs droits mais surtout de dénoncer tous les cas de violations de ces droits.
«Les échanges ont été fructueux et on a compris que c'était important parce que nous avons trouvé que la jeunesse de ce coin n'a pas suffisamment l'information sur les notions de VBG et EAS. Nous leur avons demandé de dénoncer à tout moment qu'ils sont victimes et à tout moment qu'ils ont un cas, la dénonciation c'est pour décourager les auteurs», a renchérit Marie Claire Mbiya.
Elle a en outre salué la qualité des échanges avec ces jeunes avant de reconnaître le besoin d'intensifier ces séances de sensibilisation et d'information éducative pour aider les jeunes oeuvrer en faveur du changement dans leur communauté.
Il sied de noter que cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet pour l’équité et le renforcement du Système éducatif congolais (PERSE), financé par la Banque mondiale à travers le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA).