Kasaï-Central - Clôture de l'année académique 2022-2023 à l'ESU : ISES/Kananga lance plus 200 lauréats sur le marché

Oct 8, 2023 - 12:14
 0
Kasaï-Central - Clôture de l'année académique 2022-2023 à l'ESU : ISES/Kananga lance plus 200 lauréats sur le marché

L'Institut Supérieur d'Etudes Social ISES/Kananga a procédé ce samedi 07 octobre 2023 à la double cérémonie de collation de grades et clôture de l'année académique 2022-2023 à son site situé au quartier Tshisambi.

Le Directeur Général de cet établissement, le professeur Bien Aimé Kabemba a conféré le grade de licencié et gradué aux lauréats de cette année académique qui ont terminé leur cursus en six département à savoir : Sociologie industrielle, gestion des ressources humaines, informatique de gestion, gestion des ressources financières et la gestion et administration des projets.

Au total 223 lauréats ont reçu à titre symbolique des diplômes de licence et graduat en présence des autorités provinciales, des autorités académiques, des membres des corps académique, scientifique et administratif ainsi que parents et membres de leurs familles.

Dans son discours de politique générale, le professeur Bien Aimé Kabemba a révélé les grandes réalisations ayant contribué au rayonnement de cet établissement depuis l'avènement de ce nouveau comité de gestion en passant par les difficultés auxquelles ils ont été confrontés tant sur le plan tant interne qu'externe.

Parmi les grandes réalisations figurent notamment l'acquisition de la concession située au quartier Tshisambi qui est désormais une propriété de l'ISES/Kananga, une action qui a été rendue possible en seulement une année de gestion à la différence des autres comités de gestion qui se sont succédés à la tête de cet institut depuis plusieurs années.

La construction d'une guérite moderne, d'une bibliothèque et l'équipement des différents bureaux en meubles décents ainsi que de la salle machine, etc. sont autant des réalisations à l'actif de ce nouveau comité de gestion qui augure une lueur d'espoir pour l'ISES Kananga.

Le nouveau comité de gestion dirigé par le professeur Bien Aimé Kabemba s'est également investi pour la mécanisation et paiement du personnel avec plusieurs démarches qui ont abouti à des résultats palpables sans oublier la promotion de son personnel et la politique de tolérance zéro envers tous les actes de violences sexuelles et basées sur le genre avec comme retombée un chef de travaux sanctionné pour séquestration et harcèlement sexuel envers les étudiantes.

Le Secrétaire Général Académique, le professeur Albert Aimé Kabue Muela a pour sa part fait l'économie des activités académiques de l'année 2022-2023 en présentant un rapport a avec des chiffres clés.

Ce rapport académique indique l'organisation des ateliers de mise à niveau et de renforcement des capacités sur le système Licence Master Doctorat (LMD) dont le basculement progressif est une réalité à l'ISES/Kananga ainsi qu'une série de conférences débats.

En ce qui concerne la coopération, l'ISES/Kananga a eu à mener une étude sur les savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets du changement climatique en partenariat avec BEMPRODEC sur financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et une autre étude socio-anthropologique sur les violences basées sur le genre avec la structure FMMDI sur financement de l'UNHCR.

Albert Aimé Kabue Muela a par ailleurs encouragé les lauréats à continuer à participer au rayonnement de leur mère nourricière en incarnant ses valeurs dans les services à rendre à la société pour le développement de la RDC.

« Rêvez toujours grand et poursuivez sans relâche la matérialisation de vos rêves. Partout où vous serez, chers lauréats agissez toujours comme une lumière sociale, montrez-vous attaché aux valeurs et contribuez ainsi au développement de notre pays par nos services louables», a renchérit Albert Aimé Kabue Muela.