Kasaï-Central : Des acteurs judiciaires de la chaîne pénale réfléchissent sur les procédures de traitement des dossiers liés aux VBG

Août 26, 2023 - 11:19
 0
Kasaï-Central : Des acteurs judiciaires de la chaîne pénale réfléchissent sur les procédures de traitement des dossiers liés aux VBG

Les acteurs judiciaires de la chaîne pénale se sont réunis autour d'une table lundi 21 août 2023 pour réfléchir sur les procédures de traitement des dossiers liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre à Kananga.

Ce forum organisé par l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) s'inscrit dans le cadre du projet d'appui des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre sur le plan juridique et judiciaire avec l'appui du Bureau Conjoint et Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH).

Ces assises qui ont eu pour cadre le Tribunal de Grande Instance de Kananga ont réuni différents acteurs dont le Président du TGI/Kananga, le Parquet de la République, l'Auditorat de Garnison, les inspecteurs de la police et de l'Auditorat militaire de garnison, le barreau et l'équipe de l'organisation non gouvernementale FMMDI.

D'après Nathalie Kambala Directrice-Pays de FMMDI, les débats ont porté sur les questions et les procédures ainsi que les fonds qui gouvernent le traitement des dossiers des victimes ou survivantes des VBG que l'ONG référent devant les instances judiciaires.

Au terme de ce forum, différentes recommandations ont été reformulées par les participants pour l'améliorer du travail qui se fait au niveau des instances judiciaires dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

«Nous avons trouvé que de notre côté on avait beaucoup de responsabilités dans la lenteur des procédures judiciaires et de leur côté il y'a aussi quelques observations mais ensemble on a fait le plaidoyer de part et d'autre pour que nous puissions ensemble lutter contre les VBG», a reconnu Nathalie Kambala.

La Directrice Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a par ailleurs promis de multiplier ces séances de forum en vue de permettre à tous les acteurs qui sont dans la lutte d'avoir le même langage et d'accompagner les communautés qui sont en détresse.