Kasaï-Central : Des chefs coutumiers s'approprient la lutte contre les violences sexuelles dans leurs communautés
Les autorités traditionnelles des différents groupements de la province du Kasaï-Central ont mobilisé leurs communautés à dénoncer les cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre et les cas d'exploitations et abus sexuels.
C'est à l'issue de la campagne menée par l'organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) sur la lutte contre les VBG, les exploitations et abus sexuels en milieu scolaire et le harcèlement sexuel.
Cette campagne dont la première phase a été clôturée vendredi 02 juin 2023 rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme PERSE avec l'appui du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA).
D'après Nathalie Kambala Directrice-Pays de l'Ong FMMDI, cette campagne a permis à son organisation de toucher au moins mille personnes parmi lesquelles figurent des leaders communautaires et religieux, des autorités traditionnelles et d'autres membres de la communauté.
La particularité de cette activité, rappelle Nathalie Kambala réside dans l'appropriation de la lutte par les chefs coutumiers qui ont bénéficié de différentes formations sur cette question et qui ont joué le rôle de facilitateurs pour passer le message clé auprès de leurs communautés.
«C'est ainsi que j'alerte toute la population de la ville de Kananga et de la province du Kasaï-Central qu'à partir d'aujourd'hui. Vous avez des cas de violence plus question de mettre les unités, quel que soit le réseau appelé le 495555 je pense que vous aurez des personnes appropriées qui vont vous orienter à des structures de prise en charge gratuite»
En outre, ces activités qui se sont déroulées dans les zones de santé de Katoka, Lukonga, Nganza et Dibaya ont permis de vulgariser le circuit de référencement de cas de VBG et la ligne verte qui vise à encourager la culture de dénonciation.