Kasaï Central : FONAREV sensibilise les couches sociales à s'approprier l'offre lancée pour les mesures de réparation en faveur des victimes

Juin 8, 2024 - 20:25
 0
Kasaï Central : FONAREV sensibilise les couches sociales à s'approprier l'offre lancée pour les mesures de réparation en faveur des victimes

Une délégation du Fonds National de Réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV) a sensibilisé ce samedi 8 juin 2024 les couches sociales de la province du Kasaï Central à s'approprier l'offre lancée pour les mesures de réparation en faveur des victimes. 

Cette offre dont la clôture intervient lundi 10 juin 2024 vise à recruter les enquêteurs qui vont procéder à l'identification des victimes par la récolte des informations détaillées sur ces victimes, y compris leurs témoignages et leurs besoins spécifiques. 

D'après Myrhand Mulumba, après plusieurs missions exploratoires effectuées dans la région du Kasaï au lendemain des atrocités, il était question de voir comment cet établissement public va apporter des mesures réparationelles collectives et individuelles au profit des victimes. 

«En ce jour, avant que les victimes bénéficient de ces réparations, il est impérieux qu'on sache effectivement qui est vraie victime et qui ne l'est pas. Pour y arriver il fallait aujourd'hui qu'on lance cet appel pour recueillir les candidats enquêteurs qui seront sur terrain déployés dans tous les territoires qui doivent mener un travail d'ecouter les victimes afin que nous puissions avoir la liste liste consolidée», a fait savoir Myrhand Mulumba. 

En outre, précise-t-il, cette liste qui sera sanctionnée par un jugement du Tribunal de Grande Instance sera par la suite transmise au ministère des droits humains qui prendra un arrêté afin que les victimes soient éligibles à l'obtention des prestations en leur faveur. 

Le FONAREV est un établissement public créé par décret du 6 décembre 2022 qui a pour mission d'identifier les victimes, de les accompagner devant les cours et tribunaux et de leur allouer des réparations.

DSM