Kasaï Central : Grâce à UNFPA, FMMDI appui les médias pour lutter contre les violences basées sur le genre
Des médias locaux de la ville de Kananga et des territoires de Dibaya et Luiza dans la province du Kasaï Central ont bénéficié jeudi 11 juillet 2024 des matériels de communication en vue de lutter contre les violences basées sur le genre.
Ces matériels de communication constitués des ordinateurs, dictaphones, micros, casques, caméra ont été remis aux représentants de ces médias au cours d'une cérémonie présidée par le Chef de Division provinciale de la communication en présence du Président de l'UNPC, de la cheffe de division Genre et de la représentante du Bureau de l'UNFPA Kananga.
D'après Nathalie Kambala Directrice Générale de FMMDI, l'objectif est de permettre à ces radios et médias en ligne de produire des émissions de manière permanente en vue de contribuer à la lutte contre les VBG, les exploitations et abus sexuels et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
«La remise de ces matériels est un signal fort de notre engagement à impliquer les médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre, des exploitations et abus sexuels et le harcèlement sexuel. Nous voulons solliciter à la presse de créer des espaces dans leurs grilles de programmes afin de nous aider à produire des spots et des émissions contre ce fléau qui ternit l'image des femmes et filles», a précisé Nathalie.
La Coordonnatrice du sous cluster VBG et représentante du Bureau de l'UNFPA à Kananga a appelé ces médias à utiliser ces matériels au profit du bien-être de la communauté en apportant un message de qualité qui va contribuer au changement des normes sociales qui discriminent la femme.
Angélique Dikoume a insisté sur le professionnalisme dans le traitement des informations liées aux violences sexuelles notamment en ce qui concerne la confidentialité, la sécurité des survivantes, le respect des droits des victimes et la non discrimination. Elle a en outre invité les médias à aider la communauté à mieux comprendre le circuit de référencement des cas et donner des informations claires sur les services de prise en charge.
Au nom des bénéficiaires, Brunch Ngoyi Directeur de la radio communautaire Kananga24 a salué la volonté de cette organisation non gouvernementale promettant d'accopagner ses actions dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.