Kasaï Central : Le HCR célèbre la journée des réfugiés avec les rapatriés et personnes déplacées internes

Juin 21, 2024 - 14:56
 0
Kasaï Central : Le HCR célèbre la journée des réfugiés avec les rapatriés et personnes déplacées internes

Kananga, 20 juin 2024 : Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a célébré ce 20 juin 2024 la Journée internationale des réfugiés avec les rapatriés d'Angola et les personnes déplacées internes de la région du Kasaï. 

Célébrée sous le thème “pour un monde qui accueille les personnes forcées de fuir”, cette journée a connu la participation des représentants des différentes agences de Nations-Unies ainsi que des autorités politico-administratives. 

Dans son allocution, Docteur Jacques Dia Gondo, Chef de la sous délégation du HCR Grand Kasaï, a insisté sur la nécessité de manifester de la solidarité envers les personne forcées de fuir et de lever les obstacles à leur pleine participation à la vie sociale, économique et politique dans la communauté. 

«De façon plus pratique le fait de s'engager à inclure les réfugiés est le meilleur moyen de les aider à reconstruire leur vie et c'est aussi un moyen de les aider à se préparer à rentrer chez eux lorsque les conditions les permettent ou à s'épanouir dans les nouvelles zones qui les accueillent en vue de leur installation. Les personnes forcées de fuir assurent à ce que la vie leur donne la chance de se réaliser et non de demeurer dans l'assistanat», a fait savoir Docteur Jacques Dia Gondo.

Au cours de cette célébration, les rapatriés d'Angola ont remercié à travers une scénette le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour avoir facilité le processus de leur rapatriement jusqu'à leur réinstallation dans la communauté. 

Il sied de noter que bien avant la célébration de cette journée, le HCR a organisé un atelier d'information en faveur des filles vulnérables bénéficiaires du programme programme de Bourses Zaïda Catalan consacrée à la protection internationale et au mandat de cette agence onusienne.