Kasaï Central : Les commissaires de la CPVJR en atelier de renforcement des capacités en prélude du lancement de sa phase opérationnelle

Mai 3, 2024 - 06:58
 0
Kasaï Central : Les commissaires de la CPVJR en atelier de renforcement des capacités en prélude du lancement de sa phase opérationnelle

Kananga - Les commissaires de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation (CPVJR) prennent part du jeudi 02 mai au lundi 06 mai 2024 à un atelier de validation des outils stratégiques régissant le fonctionnement opérationnel de cette institution

C'est notamment le plan de travail annuel 2024-2025, le rapport d'activités 2023, le Manuel des procédures des sous commissions, le Manuel des procédures administratives et financières ainsi que de la stratégie d'intervention. 

Au cours de ces assises, les capacités des commissaires seront renforcées afin de leur permettre de mieux maîtriser la gestion de la CPVJR en prélude du lancement de ses activités opérationnelles en faveur des victimes de la crise Kamuina Nsapu. 

Cet atelier qui s'inscrit dans le cadre de la matérialisation de cette commission, laquelle a pour but de rechercher la vérité, de favoriser la réconciliation au sein de la population meurtrie par le conflit Kamuina Nsapu est organisé grâce au soutien technique et financier du Bureau Conjoint de Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH). 

À en croire Elvys Saint-Faure Banga Bothy, Coordonnateur du Bureau de BCNUDH au Kasaï Central, cet atelier répond à l'impératif de mettre fin à la phase préparatoire de la CPVJR par la validation de ses outils stratégiques indispensables à la réalisation effective de ses missions essentielles.

«En second lieu, ce sera l’occasion pour la CPVJR d’entamer sa phase opérationnelle qui doit lui permettre son déploiement sur terrain pour la prise des dépositions et la récolte des données. La CPVJR pourra non seulement adopter tous les textes prévus, mais aussi aborder les aspects techniques liés au travail de toutes les sous-commissions thématiques, notamment l’organisation des activités relatives à la recherche de la vérité, de la justice, des réparations et des garanties de non-répétition», a déclaré Elvys Saint-Faure Banga Bothy. 

Le Président de la CPVJR Monseigneur Loko Fuamba a réitéré l'engagement de cette commission à remplir sa mission de recherche de la vérité, de la justice et de réconcilier les victimes du phénomène Kamuina Nsapu, un conflit devenu intercommunautaire qui a embrasé tout l'espace Kasaï. 

Les résultats de tout ce travail technique seront restitués lors de la clôture du présent atelier auprès de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle dans la province du Kasai central qui seront invités pour l’occasion.

À côté du BCNUDH, cette activité qui a pour cadre la salle polyvalente de la Reconnaissance connaît aussi la participation d’autres partenaires de la CPVJR notamment ONU-FEMMES et Trial International.