Kasaï-Central : Suspension du préfet de l'Institut Lumière des Nations, les autorités ecclésiastiques invitées à sauver l'année scolaire

Mai 24, 2023 - 11:25
 0
Kasaï-Central : Suspension du préfet de l'Institut Lumière des Nations, les autorités ecclésiastiques invitées à sauver l'année scolaire

La Directrice Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) plaide auprès des autorités ecclésiastiques de l'église orthodoxe à sauver l'année scolaire au sein de l'Institut Lumière des Nations.

Nathalie Kambala Directrice-Pays de cette structure a reformulé ce plaidoyer à la suite d'un échange avec une délégation des ressortissants de cet établissement scolaire au sujet de l'atmosphère qui prévaut dans cette école de l'église orthodoxe.

En effet, tout est parti du rapport d'une comission d'audit mis en place au sein de cette école faisant état d'un détournement de plus de 15 millions de francs congolais par le Père Callinique Kakanda Bakole préfet des études dans cet établissement scolaire.

Cette situation qui a poussé les autorités ecclésiastiques à décider de la suspension dudit préfet est à la base d'une tension au sein de cette école qui ne favorise pas le fonctionnement harmonieux des activités scolaires.

Saisie de cette situation en tant qu'activiste des droits humains, Nathalie sollicite des autorités ecclésiastiques l'aboutissement heureux de ce dossier qui a poussé les élèves à descendre dans la rue pour exiger le retour aux affaires de leur préfet.

Nathalie Kambala en appelle également au respect du droit de réponse comme réclamé par l'incriminé qui a sollicité une contre vérification sur les faits lui reprochés.

Soutenant que cette situation a des effets sur le plan psychologique des enfants, cette actrice de la société civile demande également à l'archevêque de l'église orthodoxe d'accorder au préfet le temps de conduire les activités scolaires jusqu'à la fin de l'année scolaire à un mois de la tenue de l'examen d'Etat.