Kasaï : Le député national Simon Mulamba Mputu présente ses actions parlementaire produites en faveur de sa base électorale

Juil 3, 2022 - 09:46
Juil 3, 2022 - 13:40
 0
Kasaï : Le député national Simon Mulamba Mputu présente ses actions parlementaire produites en faveur de sa base électorale

Le député national Simon Mulamba Mputu a, au cours d'un échange avec la presse samedi 02 juillet 2022, vanté ses différentes productions parlementaires en tant qu'élu du peuple.

Aucours de son adresse, l'élu du territoire de Tshikapa souligne avoir rencontré dans sa prestation comme député national, les besoins sociaux de la population notamment la sécurité, les routes, l'éducation, la santé...

Pour asseoir ses dires, Il dit avoir au début de la législature, adressé une question orale avec débat au ministre de la santé au sujet de la rougeole ayant ravagé un coin du territoire de Tshikapa, une initiative prise concomitamment avec celle de la sécurité dont le ministre de l'intérieur avait été visé par sa question écrite.

Dans la foulée, celui qui dit être le député le plus proche de sa base électorale, dit avoir à côté de son parti politique, initié une proposition de changement de la constitution.

Après le changement de couleurs des eaux des rivières Tshikapa et celle du Kasaï, il a adressé une question orale au ministre du développement rural qui avait promis la construction de forages pour permettre à la population victime d'accéder à l'eau potable; aussi la question orale avec débat adressée au directeur général de fonds pour la promotion de l'industrie (FPI).

De tous les moyens de contrôle parlementaire, Simon Mulamba Mputu accuse le bureau de l' Assemblée nationale de vouloir intentionnellement bloqué les initiatives car lorsqu'un mandataire est visé, il faut transiter par le bureau sur lequel on ne peut pas faire pression.

Il a par ailleurs présenté les autres initiatives prises en faveur de sa population même si celles-là ne rentrent pas dans la mission reconnue à un député élu notamment la construction de deux écoles dont une dans le groupement de bajila kasanga à Mbawu et l'autre à Kabeya Lumbu; le bâtiment du siège du secteur de Tshikapa sans compter autres construction privée.

Quand à son soutien politique, il est resté clair comme toujours, clamer haut et fort engagé à soutenir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo après avoir battu campagne en sa faveur et éclairci ne pas partager le même point de vue de son Président du parti Delly Sessanga précisant que ceci ne le divise pas sur d'autres questions notamment celles de leur domaine ( avocature).

À cette occasion, le Député Simon Mulamba a dit toujours être de envol tout en soutenant l'actuel gouvernement de Sama Lukonde à qui il accorde la chance des actions en faveur de la population.

Au sujet de la politique sur la gestion de la province du Kasaï, cet avocat d'affaires a invité l'opinion à accorder une dernière chance à l'autorité provinciale car soutient-il même s'il serait déchu ce n'est pas aujourd'hui que l'élection de son successeur sera organisée aussi n'ayant pas oublié que la cour constitutionnelle l'avait réhabilité et comme juriste, la seule décision s'incliner.

Il est revenu sur l'historique du secteur de Tshikapa son fief natal.

Faustin NKUMBi