Kasaï : les journalistes et acteurs des OSC outillés sur la lutte anti-corruption
Les journalistes de Tshikapa et les acteurs de la société civile ont renforcé leurs capacités sur l'anti-corruption.Ils ont été outillés au cours d'un atelier de renforcement des capacités organisé par l'ONG" Justice et démocratie (RCN).
Les travaux ont été animés par le premier président de la Cour d'appel du Kasaï, Tshibola , le procureur de la République, Patrick.
Dans son intervention, le premier président de la Cour d'appel a rappelé la base légale de la lutte contre la corruption, les lois qui punissent cette infraction et les sanctions prévues par la loi.
De son côté, le procureur de la République est revenu sur l'infraction de la corruption avant de présenter aux participants toutes les infractions liées à la corruption, notamment le trafic d'influence, la concussion.
Enfin le troisième joua été agrémenté par Innocent DUNIA BYAVULA est revenu sur les notions axées sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire congolais.
Selon ces intervenants, la corruption est un fléau qui présente des désavantages contre ceux qui les subissent, le cas de la population congolaise.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des intervenants et aussi de la thématique choisie. Ils ont remercié les organisateurs avant de formuler le vœu de voir ce genre d'atelier se multipliér.
Cette activité de deux jours a été organisée par RCN justice et démocratie pendant deux jours et elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Réforme de la Justice, mis en œuvre en République Démocratique du Congo sur financement de l'Union Européenne.
Faustin Nkumbi