Kasaï Oriental : Des autorités traditionnelles s'engagent à réunifier les couples séparés suite aux violences sexuelles lors du conflit
Des autorités traditionnelles de la province du Kasaï Oriental ont procédé lundi 24 octobre 2022 à la signature de l'acte d'engagement visant la réunification des couples séparés suite aux violences lors du conflit Kamuina Nsapu.
Au moins 165 chefs coutumiers ont signé ce document lors d'une cérémonie présidée par la Vice Gouverneur de la province du Kasaï Oriental en présence de la Représentante pays du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) en RDC.
Ces autorités traditionnelles ont signé ce document suite au plaidoyer intégré pour la réunification des familles séparées à cause des pesanteurs de la coutume sur les femmes victimes de violences sexuelles lors du conflit armé de la milice Kamuina Nsapu.
Dans ce document, les chefs coutumiers s'engagent à considérer que "le viol commis commis à l'encontre des femmes mariées ne constitue pas l'adultère au sens du code pénal faute de consentement de la victime et ne peut pour ce faire constituer un motif de rupture de mariage".
La Directrice-Pays de l'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui a facilité ce processus n'a pas manqué des mots pour saluer cet acte des chefs coutumiers qui va renouer les relations brisées dans plusieurs familles où les femmes ont été victimes de violences sexuelles.
<<Les femmes et les filles ont été victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. La plupart d'entre elles vivent en dehors de leurs toits conjugaux. Aujourd'hui c'est une nouvelle page de l'histoire qui s'ouvre dans la première du Kasaï Oriental>>, a déclaré Nathalie Kambala Luse.
Elle a par ailleurs invité ces autorités traditionnelles à s'approprier de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans leurs communautés