Kinshasa : six morts et des dégâts matériels enregistrés après la pluie de mardi
Six (6) morts et des dégâts matériels ont été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula, dans le Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, après la pluie qui s’est abattue dans la matinée de mardi, a-t-on appris des sources municipales.
« Deux fillettes d’une même famille sont décédées à la suite d’un éboulement qui a emporté une maison au quartier Ndobe. Il y a eu plusieurs dégâts matériels, notamment des toitures emportées et des rues en état de dégradation ainsi que la progression de quatre (4) têtes d’érosion au quartier Kalunga», a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao.
Outre les dégâts humains et matériels, M. Womumu a indiqué que des inciviques ont profité de la pluie pour tenter de cambrioler certaines habitations. « Les éléments de la police sont rapidement intervenus pour les disperser par des tirs de sommation. Un des malfrats s’en est tiré avec une blessure grave. Il a été transféré à l’hôpital pour des soins », a-t-il dit.
De son côté, le bourgmestre de Lemba, Jean -Serge Poba a fait savoir: « Un câble électrique de haute tension s’est coupé suite à la chute d’un arbre pendant la pluie au quartier Kemi. Cet incident a causé la mort par électrocution d’une femme et d’un garçon qui étaient de passage à ce lieu. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et j’appelle la population à marcher avec prudence pendant qu’il pleut dans la ville afin d’éviter pareils incidents ».
Pour le bourgmestre de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu Malamba: « une dame et sa petite fille d’une dizaine d’année ont péri dans le quartier Kindele, en diagonale de l’arrêt quatre (4) kilomètres après l’écroulement d’un mur de clôture de la parcelle voisine endommageant ainsi, leur maison. Les victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital de Kasangulu ».
A cet effet, il a invité la population de sa juridiction à la bonne canalisation des eaux usées. « J’invite chaque habitant de creuser des puits de rétention d’eaux dans leurs parcelles pour épargner les voisins contre tout danger pouvant amener au catastrophe. Notre commune est une zone accidentée, nous avons l’obligation de bien canaliser nos eaux en curant régulièrement nos caniveaux pour nous protéger contre la pluie », a-t-il conclu.
Mediacongo/ via Oyebi