La Corée du Sud interdit officiellement le commerce de viande de chien
Le parlement sud-coréen a adopté cette semaine une loi faisant du commerce de viande canine une pratique illégale. Cette décision marque la fin d’une tradition culturelle controversée dans le pays.
Jusqu’ici, bien que de moins en moins courante, la consommation de viande de chien restait légale en Corée du Sud. Mais de nombreux militants des droits des animaux réclamaient son interdiction, la qualifiant de cruelle et indignes d’un pays développé.
La nouvelle loi, votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale mardi, criminalise désormais toutcommerce impliquant des chiens à des fins alimentaires. Les élevages canins, l’abattage et la vente de viande de chien seront prohibitifs et passibles de peines de prison allant jusqu’à 3 ans.
Toutefois, la loi ne sera pleinement appliquée qu’après une période de transition de 3 ans, afin de laisser le temps aux éleveurs et commerçants de se reconvertir. Cette mesure marque la volonté des autorités sud-coréennes de mettre fin à cette pratique controversée, sans pour autant brutaliser ceux qui en vivaient jusqu’à présent.
Après des décennies de débat, la Corée du Sud a officiellement banni une tradition culturelle critiquée comme archaïque et cruelle envers les animaux. Cette décision satisfera les défenseurs du bien-être animal tout en laissant le temps à cette industrie de disparaître progressivement. Mbote.cd/ via Oyebi