Le bureau de la CENI s'interroge : « Corneille Nangaa a-t-il vraiment le droit de donner des leçons ? »

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a répondu à l'ancien président Corneille Nangaa lors d'une conférence de presse tenue le mardi 14 mars 2023 à Kinshasa. Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a fustigé le comportement de Nangaa qui, selon lui, discrédite le processus électoral en cours dans les médias.

Mar 15, 2023 - 10:22
 0
Le bureau de la CENI s'interroge : « Corneille Nangaa a-t-il vraiment le droit de donner des leçons ? »

Didi Manara a clarifié plusieurs points liés au processus de désignation de nouveaux membres du bureau, à la qualité de la carte d'électeur et à l'amateurisme dans la prise en charge des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. En ce qui concerne la qualité de la photo sur la carte d'électeur, il a souligné que cela n'a jamais été une condition déterminante pour la qualité d'un électeur selon la législation.

Didi Manara a également affirmé que Corneille Nangaa ne pouvait pas se poser en modèle de gestion ou donner des leçons. Il a fait référence aux arriérés de loyers des bâtiments abritant les installations de la CENI à Kinshasa et dans les provinces, ainsi qu'à l'état de délabrement avancé de l'immeuble abritant la centrale électorale avec des installations sanitaires dégradantes.

Cette réponse cinglante de Didi Manara a marqué la fin du débat, mettant ainsi en évidence les tensions au sein de la CENI en ce qui concerne la gestion du processus électoral.