Le ministère public a demandé une peine de trois années de servitude pénale contre Jean-Marc Kabund

Le député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund fait face à une requête du ministère public, qui demande une peine de trois ans de servitude pénale. Cette requête a été présentée lors d'une audience tenue à la prison centrale de Makala le lundi 14 août.

Août 15, 2023 - 10:01
 0
Le ministère public a demandé une peine de trois années de servitude pénale contre Jean-Marc Kabund

Parmi les 12 accusations portées contre Kabund, seulement trois ont été retenues par le parquet de la Cour de Cassation : outrage envers les autorités, propagation de fausses nouvelles et diffamations préjudiciables.

La Cour de cassation délibérera sur cette affaire et rendra son verdict le 6 septembre prochain.

La défense de l'ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a plaidé en faveur de son acquittement. L'ancien président intérimaire de l’UDPS est actuellement en procès, après que les audiences ont repris le lundi 7 août à la Cour de cassation, à Kinshasa.

Les accusations portées à l'encontre de Jean-Marc Kabund concernent des déclarations qu'il aurait faites lors d'une conférence de presse, qualifiées d'injurieuses et susceptibles de causer l'inquiétude de la population, ainsi que de porter atteinte à l'honneur des institutions publiques et à la dignité du Chef de l’État.

En plus de ces accusations, il lui est reproché d'avoir outragé le Parlement, le Gouvernement et la République, ainsi que d'avoir propagé des informations mensongères.

Depuis son audition au parquet près la Cour de cassation le 9 août, Jean-Marc Kabund est détenu à la prison centrale de Makala.