Le ministère public critique vivement les autorités de la Police du Nord-Kivu pour leur "négligence flagrante" dans l'affaire du procès Mwangachuchu

Le procès du député national Édouard Mwangachuchu continue avec l'examen approfondi des faits. Lors de l'audience du mardi 13 juin 2023, des responsables actuels et anciens de la Police du Nord-Kivu ont comparu en tant que témoins.

Juin 14, 2023 - 16:17
 0
Le ministère public critique vivement les autorités de la Police du Nord-Kivu pour leur "négligence flagrante" dans l'affaire du procès Mwangachuchu

 Parmi eux figuraient le général Awashango, commissaire divisionnaire du Nord-Kivu au moment des faits, le général Placide Nyembo qui a dirigé la police de la province de 2017 à 2019, le général Xavier ABA Van, actuel commissaire divisionnaire, et Van Kasongo Ngoy, qui a travaillé comme adjoint à ces derniers.

Après leur comparution, le ministère public a conclu à une négligence coupable dans leur commandement. Le Colonel Hippolyte Ndaka, magistrat du ministère public, a affirmé que ces responsables de la police démontraient qu'ils ne maîtrisaient pas correctement leurs services au quotidien. Selon lui, il est clair qu'il y a eu une négligence coupable de la part des autorités de la Police du Nord-Kivu, une négligence qui pourrait être assimilée à de la complicité. Il est évident qu'elles n'exerçaient aucun contrôle. Par exemple, bien que la SMB paie pour 43 policiers, elle en utilisait en réalité 86. Le ministère public dénonce le fait que les autorités de la Police ont toléré ces pratiques et ont laissé faire. Selon lui, ils trahissent la République démocratique du Congo.

Il convient de souligner que ces responsables de la Police étaient présents pour fournir des informations aux juges sur l'identité des policiers chargés de la sécurité de la société minière SMB, située à Masisi, dans le Nord-Kivu, réputée appartenir au député national Édouard Mwangachuchu, ainsi que sur les armes qu'ils utilisaient.