Le sérieux en veste : Le ministère des affaires étrangères de la RDC impose une police vestimentaire
Dans un pays où l’électricité est un luxe et la chaleur étouffante, les règles vestimentaires strictes au ministère des affaires étrangères de la RDC pour la population et les visiteurs soulèvent des questions fondamentales. Imposer des chemises et vestes pour accéder dans l’enceinte du ministère où des bureaux sont non climatisés semble déconnecté de la réalité quotidienne des citoyens.
L’idée que la crédibilité et la compétence d’une personne se mesurent à sa tenue vestimentaire, en l’occurrence une veste, est non seulement archaïque mais aussi profondément superficielle. Comment peut-on juger la compétence d’un individu sur la base de ses vêtements, surtout dans un environnement où la corruption prospère sous des costumes élégants ?
Ces idées insolites font des cousins et autres parents qui remplissent désormais des cabinets ministériels des gardiens des ordres qui manquent gravement à l’équité. Ces ordres très injustes sont surtout le fruit de ceux qui viennent à peine de découvrir l’usage des chemises et vestes. Instaurer une police vestimentaire dans un pays qui manque de tout ne peut être que le produit de ces parvenus.
La mise en place d’un service sauvage de location de chemises non repassées ni lavées à 2000FC soulève des questions sur les priorités de ces parents de nos « Excellences ». Plutôt que de se concentrer sur des initiatives qui amélioreraient réellement la vie des citoyens, on insiste sur des normes vestimentaires dépassées et qui ne sont même pertinentes.
Il est grand temps de repenser ces règles strictes et de se concentrer sur des politiques plus significatives pour le bien-être de la population. Le sérieux ne réside pas dans les tissus que l’on porte, mais dans les actions que l’on entreprend pour le bien commun. D’ailleurs tous ceux qui détournent impunément les deniers publics en RDC sont toujours tirés à quatre épingles. congoprofonds.net/ via Oyebi